Les plantes pour tisane L'absinthe




absinthe Nom latin: Artemis absinthium

Autres noms:  Absinthium, gingembre vert, madderwort, herbe aux vers, armoise amère, herbe sainte, alvine.


Composition: La substance principale de l'absinthe est une huile essentielle (Oleum absinthii) qui renferme de nombreuses substances (thuyone, sucs amers, absinthine, tannin, acides organiques etc.).



La caractéristique majeure de l'absinthe est son amertume utilisée en traitement interne soit pure soit mélangée comme apéritive (pour donner de l'appétit). Cette plante augmente la secrétion des sucs biliaires et des sucs gastriques. C'est la raison pour laquelle elle est utilisée essentiellement pour lutter contre les coliques des intestins entre autres.

L'absinthe facilite les règles et les rend moins douloureuses. Elle est un excellent vermifuge contre les ascaris et les oxyures.

Attention: elle ne doit pas être consommée plus de 8 jours au risque de provoquer une irritation de la muqueuse gastrique. Evitez également d'utiliser des récipients en fer, zinc ou plomb: il y a un risque d'intoxication à cause du tanin que contient cette plante.


Pour les infusions:

L'infusion d'absinthe (feuilles ou sommités fleuries) est déconseillée aux femmes enceintes car l'amertume de cette plante est transmise au lait maternel, de plus l'absinthe est abortive en cas de grossesse.
Etant donné que l'absinthe est très amer, pensez donc à bien sucrer vos infusions car il est difficile de la faire accepter par les enfants.
Une c.c. pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Boire cette tisane 2 à 3 fois par jour pendant 4 ou 5 jours.