Les plantes pour tisane La mélisse




mélisse Nom latin: Melissa officinalis

Autres noms:  Mélisse citronnelle, citronnelle, citronne, herbe au citron, mélisse des boutiques, piment des abeilles ou des ruches, Céline, ponchirade, thé de France.


Composition: Huiles essentielles (citral, citronellal), acides phénoliques, acide de romarin (effet contre l'herpès labial), tritérpènes, flavonoïdes.



La mélisse est une plante qui a un goût citronné délicieux. Elle favorise le sommeil , soulage les maux d'estomac et les nausées de grossesse.
Les palpitations, les vertiges, les syncopes sont bénéfiquement traités par la mélisse. Elle est efficace contre les crises de nerf et les périodes qui précèdent les règles quand les petits accidents nerveux sont fréquants.
Elle facilite également la digestion.


Pour les infusions:

Personnellement, je prends une petite branche de 10 cm environ pour un masagran. L'utilisation de feuilles séchées est également possible.
Il faut que la mélisse infuse pendant 10 minutes, le temps d'obtenir une dose efficace de matières actives.

Recette de l'eau de mélisse:
Ingrédients :
50 g mélisse, 20 clous de girofles, 10 g noix de muscade, 10g coriandre, 10 g écorce fraîche de citron, 1 litre de gnôle.
Ecrasez avec soin tous les végétaux dans un mortier et mettez-les dans un bocal à fermeture hermétique avec l'eau-de-vie pendant deux semaines.
Chaque jour secouez le bocal. Pendant ce temps pressez le résidu solide à travers une toile et laissez reposer une journée.
Le lendemain mettez en bouteille et filtrez. Vous pouvez commencer à l'utiliser après une seule semaine de repos.
C'est un excellent digestif. A consommer avec modération