Les plantes pour tisane La sauge




sauge Nom latin: Salvia officinalis

Autres noms:  Sauge de Grèce, herbe sacrée, grande sauge, thé de Grèce, thé de France, thé d'Europe, salel, sauge franche, thé sacré.


Composition: Riche en oestrogènes (hormones féminines), huile essentielle (cinéole, thuyone, camphre) , flavonoïdes, tanins, principes amers, diterpènes et triterpènes, camphre, salvène, composés phénoliques : (dont l'acide rosmarinique).



La sauge est la reine des plantes officinales, son nom salvia vient du mot salvare, soit sauver, pris dans le sens de guérir.
C'est un tonique des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions du foie, calme douleurs et nausées. Elle est recommandée dans l'asthénie nerveuse des convalescents. Elle combat les sueurs, la faiblesse, le manque d'appétit, les digestions pénibles, les dépressions physiques et morales. Après un accouchement, elle possède une action tonique sur l'utérus. Elle calme les douleurs menstruelles, régularise le cycel et facilite la conception.
Elle a une action hypoglycémiante, elle est donc utile aux diabétiques.
C'est un excellent cicatrisant contre le déchaussement des dents, les ulcérations de la bouche, etc...


Pour les infusions:

Pour une infusion de sauge, mettre 6 à 8 feuilles de sauge dans une tasse. Laisser infuser 10 minutes. Prendre une tasse après chaque repas.